Les Antiques des Lens
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Informations pratiques
Parking
: Chemin de Robiac 30730 Saint-Mamert-du-Gard
; point de
départ et
d'arrivée. GPS : 43°53’37.4N - 4°09’48.4E Le circuit est proposé dans le sens des aiguilles d'une montre. |
Description
Partir vers le Sud sur le chemin. Décrire
deux 90° droit puis gauche. Braquer à droite pour franchir le fossé.
Négliger les départs. Obliquer à droite à la fourche. Au T, virer à
droite. Au poteau PR "Les Chapelets", tourner à gauche. Emprunter le
DFCI E41 sur la droite au poteau PR "Espanet". Juste après l’enclos,
bifurquer à gauche sur le sentier. Longer la clôture puis braquer à
droite. Décrire une courbe droite. Prendre à gauche à la jonction. A
‘intersection, monter à droite par la piste. Tourner à gauche à
l’embranchement.
En bas, obliquer sur le chemin qui s’ouvre à droite. Au sortir, braquer à droite et engager la montée. Dépasser le pylône. Au second, descendre par le sentier et braquer à gauche au T. Négocier le passage empierré du lit asséché. Filer tout droit. Au bout, prendre à droite sur le chemin. Négliger les premiers départs. Braquer sur le sentier qui s’ouvre à droite. Au sortir, partir en face pour virer à droite sur la piste. Au carrefour, emprunter la piste le plus à droite. Monter jusqu’au sommet par la piste principale. Engager la descente à droite des châteaux d’eau. Continuer à droite à la jonction. Au bout, partir à droite sur le DFCI E1 En haut de la bosse, virer à droite. Braquer à gauche à l’embranchement. Obliquer à droite à la fourche. Prendre à droite au T et finir la descente. Suivre le sentier par un 90° gauche. Au T, tourner à gauche. Reprendre le DFCI sur la droite. Prendre à droite à la fourche et monter par un 90° droit. Dépasser l’antenne puis virer à gauche. Dans la clairière, braquer sur le sentier qui part à droite. Au cairn, effectuer un aller-retour jusqu’aux carrières romaines de Pielles puis revenir dans la clairière. Partir en face. Descendre à gauche à la fourche. En bas, à l’intersection, bifurquer à droite sur le sentier. Poursuivre à droite sur la piste. Monter à gauche à la fourche. En haut, virer à droite sur le DFCI E43. En bas, avant le S, bifurquer à gauche sur le sentier qui entre dans le bois. Au sortir, emprunter la piste à droite pour reprendre le sentier qui part immédiatement à droite. Au bout, virer à gauche. Au T, tourner à droite puis à gauche au suivant. A la jonction, braquer à gauche sur le DFCI. Virer à droite au panneau DFCI E9. Garder la gauche à la fourche et continuer à droite à la jonction. Engager la descente. Franchir les ruisseaux temporaires. Au carrefour, monter à droite. Obliquer à gauche avant d’atteindre la citerne. Couper le DFCI. Maintenir la gauche à la fourche et la droite à la suivante. Au bout, continuer à gauche. Négliger tout départ. Décrire une épingle gauche. Rouler jusqu’au DFCI. L’emprunter sur la gauche. Au poteau PR "Col de Majourdan", tourner à droite direction Combas. Au panneau DFCI E38, braquer à gauche. Au premier creux, poursuivre en face. Virer à droite au second. Au bout, prendre à gauche. Décrire un 90° gauche. A la fin du S, emprunter le sentier qui s’ouvre à droite. Bifurquer à gauche à la jonction. Au sortir, partir à droite par le DFCI E1. Au poteau PR "Canserau", tourner à droite direction Montmirat. Descendre en évitant tout départ. Virer à droite pour franchir le pont. A l’antenne, monter à droite sur l’asphalte. Dépasser les ruines du château et continuer sur le DFCI E38. Au double cairn, monter à gauche par le sentier. Effectuer un aller-retour jusqu’au "sanctuaire des Crêtes de Mabousquet" datant du 1er siècle av. JC. Reprendre le DFCI sur la gauche. Virer à gauche direction Moulezan au poteau PR "Mabousquet". Négliger tout départ. Poursuivre en face à la jonction. Au poteau PR "Puech Ricard", prendre à droite direction Sous-Frigoulet. Braquer à gauche à la croix jaune et au T suivant. Franchir les ruisseaux temporaires. Suivre les marques de PR. Au T, tourner à droite sur le chemin. Continuer à droite à la jonction. Au bout, virer à gauche. Braquer à droite sur le DFCI E13. Le suivre par un 90° gauche. Obliquer à droite à la fourche. Couper la piste et contourner l’antenne. Prendre le sentier qui part à gauche. Aux barbelés, descendre à droite en restant vigilant. Négliger le départ. En bas, au T, virer à gauche. Atteindre la "carrière antique de Mounier" où demeurent des vestiges de tambour et fût de colonne. Revenir sur ses pas pour rejoindre le goudron. Partir à gauche. Effectuer un aller-retour jusqu’à la "carrière antique de Bone" qui présente une grande excavation souterraine. Plein Ouest, garder la droite à la fourche. Continuer tout droit à l’intersection. Obliquer à gauche à la fourche. Couper le sentier. Contourner par la gauche les "carrières antiques du Visseau de Courpatas" exploitées en fosses. Au T, virer à gauche. Suivre le sentier principal. Descendre en restant vigilant. En bas, décrire une épingle gauche. Eviter tout départ. Contourner les "carrières antiques de la Combe de Pesada" par la lèvre caillouteuse qui nécessitera la pose de pieds. Garder la droite à la fourche. Filer sur le sentier principal. Au T, tourner à droite. Eviter tout départ. Au bout, prendre à gauche. Descendre jusqu’au DFCI. Virer à droite puis à gauche sur le sentier. Couper un chemin. Reprendre le DFCI sur la gauche au poteau PR "Balaru". Braquer à gauche sur le sentier. Obliquer à droite à la fourche. En bas, tourner à droite sur le DFCI. Garder la droite à la fourche. Bifurquer à gauche au panneau DFCI E27. Filer tout droit. Au carrefour, continuer sur la piste du milieu. Dépasser les propriétés. Aux poubelles, prendre à gauche. Suivre le chemin jusqu’au goudron. L‘emprunter sur la droite pour rejoindre l’arrivée. |