image
image
image
image

Sous le Roc du Tinaou


<

Informations pratiques

Parking : Parking du Village 30140 - Thoiras ; point de départ et d'arrivée.
GPS : 44°03’50.4N - 3°55’34.2E

Le circuit est proposé dans le sens des aiguilles d'une montre.


Description

Du poteau PR "Thoiras", partir direction Sainte Croix de Caderle. Filer jusqu’à la D57 et l’emprunter sur la droite. Monter à droite face à la bouche d’incendie. En haut, obliquer à gauche à la fourche. Garder la gauche à la suivante. Bifurquer à droite à l’intersection. Au T, monter à gauche. Maintenir la gauche à la fourche et dépasser les bâtiments agricoles. Continuer sur un mauvais goudron. Poursuivre à droite à la jonction. Juste après l’épingle gauche, descendre à droite en suivant les marques de PR. Rester vigilant. Au sortir, au poteau PR "Mas Soubeyran", partir à droite.

Au second poteau PR "Mas Soubeyran", prendre direction Thoiras. Filer sur le chemin puis le sentier. Poursuivre à droite au poteau PR "Col de Rouquiès". Au bout, virer à gauche sur le goudron au poteau PR "Laudernet". Monter à gauche direction Grotte de Barniès au poteau PR "La Frégière". Prendre à gauche à la fourche. A la jonction, monter à gauche. Garder la gauche à la fourche et la droite à la suivante. Décrire un S. Négliger l’embranchement. En haut, braquer à droite sur le sentier. Négocier les passages enrochés ou caillouteux.

Effectuer un 90° droit. Suivre le sentier en négligeant tout départ. Au sortir, descendre en face. Filer sur la piste principale en croisant le poteau PR "Roc de la Chapelle", les vestiges d’un four à chaux, le Rocher des Camisards. En bas, passer la barrière métallique. Partir à droite sur l’asphalte au poteau PR "Serre la Fond". Dépasser l’habitation. Monter par le sentier qui s’ouvre à droite. Décrire un 90° droit puis une épingle gauche. Passer une barrière métallique. Longer le grillage. Prendre à gauche à la suivante puis descendre à gauche. Au T, tourner à gauche.

Traverser le hameau. En bas, virer à gauche. Descendre à droite, direction Thoiras, au poteau PR "Pagès". Négocier pierres et enrochements. Au poteau PR "La Doucette", prendre à droite direction Thoiras. Décrire une courbe gauche. Suivre le chemin caillouteux. Franchir un petit pont. Au sortir, poursuivre en face sur le chemin. Au panneau "chemin privé", descendre à droite par le sentier. Négocier le raidillon pour atteindre la voie ferrée. La longer jusqu’au poteau PR "Gare de la Boriette". Traverser les rails et tourner immédiatement à droite.


Obliquer à gauche au portail. Au bout du grillage, il est possible d’atteindre le Gardon et de se rafraîchir dans ses eaux. Braquer à droite et donner un bon coup de rein pour franchir le raidillon. Virer à gauche et passer au-dessus de la voie ferrée. Engager une bonne montée en balcon. Négocier cailloux, fouissements de sangliers et les deux marches. Au poteau PR "La Clastre", continuer à droite. Effectuer une épingle gauche pour descendre. Passer la barrière et continuer à droite sur le goudron. Tourner à droite au poteau PR "Le Puech" et rejoindre l’arrivée.