image
image
image
image

Tour d'Estézargues et Domazan



Informations pratiques

Parking : Intersection Chemin de Notre Dame-Chemin de la Fenouillère 30390 - Estézargues ; point de départ et d'arrivée.
GPS : 43°57’14.0’’N - 04°38’21.5’’E

Le circuit est proposé dans le sens des aiguilles d'une montre.


Description

Du poteau PR "Le Télégraphe", partir direction St Hilaire d’Ozilhan. Au bout, braquer à droite. Traverser la N100 pour prendre immédiatement à droite le long du champ. Sortir sur le goudron qu’il faut emprunter sur la gauche. Aux deux intersections, poursuivre tout droit. Après la haie, virer à gauche puis à droite sur le chemin de vignes. Au T, tourner à gauche. Contourner les vignes par la droite puis emprunter la piste qui descend à gauche. Couper le goudron pour longer les vignes. Au T, virer à gauche. Au bout, franchir la haie. Poursuivre sur le sentier puis le chemin en longeant les champs.

Braquer à gauche sur le goudron. Traverser la D108. Après le petit pont, monter le long des vignes. Les contourner par la gauche. Continuer en longeant la butte. Franchir le fossé aux cyprès morts. Au bout des vignes, monter à droite. En haut, prendre à gauche puis à droite. Partir à gauche sur la piste. Traverser la petite route et filer tout droit. Après la courbe droite, obliquer à gauche sur la piste. Au bout, braquer à droite. Au deuxième pylône, virer à droite. Au T, effectuer un gauche-droit. Rouler jusqu’au goudron. L’emprunter à gauche. Dépasser les réservoirs.

Bifurquer à droite à l’intersection et à gauche à la suivante. Au bout, tourner à gauche puis à droite. Au T puis au carrefour suivant, braquer à droite. Passer sous les lignes HT. Virer à gauche dans la courbe droite. Décrire un 90° gauche et suivre le chemin puis le sentier. Longer la LGV. Au bout, virer à, droite. Emprunter le sentier qui part à gauche. Au sortir, monter à gauche sur le goudron. En haut, entrer à gauche dans le champ et virer à droite le long des cyprès. Au bout, obliquer à droite puis tourner deux fois à gauche.

MEn haut de la petite bosse, virer à gauche après la haie. Contourner les vignes par la droite. Dans l’échancrure, emprunter sur quelques mètres le sentier peu marqué puis virer à droite. Au sortir, tourner à droite. Au poteau PR "Beauvallon", partir direction Domazan. Au sortir, prendre à gauche sur la D235. Emprunter la rampe à droite. Après le 90° droit, descendre à gauche par le sentier. Décrire un 90° droit et négocier la goulotte. Aller tout droit à la fourche. Engager la descente. En bas, partir à droite. Suivre la piste principale qui décrit deux 90° gauche. Virer à droite après les bambous.

Sur le goudron, bifurquer sur le chemin qui monte à droite. Prendre à gauche puis continuer sur le sentier à la fourche. Descendre à gauche sur la piste et garder la gauche à la fourche. S’orienter plein Nord. Avant la descente, braquer à droite puis immédiatement à gauche sur le sentier. Filer jusqu’à la piste en négociant les passages trialisants. Tourner à gauche. Traverser le goudron pour continuer sur le sentier. Au T, monter à gauche. Suivre le sentier principal en négociant les passages pentus. Au sortir, prendre à droite.

Descendre sur la deuxième terrasse et partir à droite. Au bout, obliquer à droite. Tourner à gauche sur le sentier. Engager la descente en gardant la droite à la fourche. Négocier les goulottes. En bas, virer à gauche. Poser les pieds pour monter immédiatement à gauche dans le champ. Partir à droite et contourner les vignes par la gauche. Poursuivre le long du deuxième champ. Sortir sur le goudron et monter à gauche. Prendre la piste à droite. Après le 90° gauche, tourner à droite. Filer tout droit puis en contrebas de la restanque.

Virer à droite à la fin du champ. Effectuer un gauche-droit. Avant la route, braquer à gauche le long des vignes. Au bout, remonter vers le pylône puis descendre à droite. Effectuer un gauche-droit sur le goudron. Prendre à gauche après le pont. Suivre le chemin principal. Continuer tout droit à la fourche. Négocier la ravine. Au T, tourner à droite. Suivre le chemin lorsqu’il oblique à gauche. Au bout, virer à gauche et garder la droite à la fourche. A la patte d’oie, monter à gauche le long des vignes. Dans la courbe gauche, poursuivre tout droit sur le sentier.

Au sortir, prendre à gauche sur la piste. Passer sous la HT puis braquer à droite sur la piste suivante. Au bout, tourner à gauche. Au T, virer à gauche en continuant tout droit à la fourche. Décrire un 90° droit. Au T, virer à droite. Effectuer un 90° gauche. Au poteau PR "Les Escarpettes", partir à droite avant les cyprès. Monter puis longer les vignes et les champs. Au bout, emprunter le sentier qui s’ouvre à gauche. Engager la descente. Aux vignes, virer à gauche puis à droite. Descendre à gauche pour emprunter le tunnel sous la N100. Négocier la sortie ravinée.

Partir à droite et rouler sur le chemin principal. Se rapprocher en contrebas de la route puis virer à gauche. Franchir le fossé pour continuer le long du champ suivant. Poursuivre sur le chemin. Au T, tourner à gauche sur la piste et encore à gauche sur le DFCI. Au bout de l’aire dégagée, braquer sur la piste le moins à droite. Au sortir, tourner à droite sur le DFCI Y25. A la fin de la courbe, partir à gauche sur le sentier qui monte. Braquer à gauche sur le sentier bien marqué. Au T en bas de la descente, tourner à droite. Suivre le sentier en s’orientant plein Nord. Négocier les passages enrochés.

Continuer sur le chemin. Au bout, prendre à droite. Contourner l’aire de repos d’Estézargues. A la jonction, poursuivre à gauche. Braquer immédiatement à droite. Filer sur le chemin principal. Après le S ouvert, bifurquer à droite. Monter par le sentier en évitant tout départ. A la jonction, continuer à droite. Sortir sur le DFCI et l’emprunter à droite. A la fourche, partir à droite sur le DFCI Y82. Engager la descente pour rejoindre l’arrivée.